Pour le déblocage des clés ZTE K3565-Z et K3765-Z c'est par ici.

Pom pom pom... Alors voilà mon 1er article...

LE TUTORIEL SUIVANT EST DONNE A TITRE INDICATIF ET INFORMATIF. JE NE SAURAIS EN AUCUN CAS ETRE TENU RESPONSABLE DES EVENTUELS DEGRADATIONS OU DYSFONCTIONNEMENTS LIES A DES MANIPULATIONS QUE VOUS EFFECTUEZ SUR VOTRE MATERIEL. TOUTE MANIPULATION DOIT ETRE EFFECTUEE PAR DU PERSONNEL QUALIFIE.

SI VOUS EFFECTUEZ LES OPERATIONS DONNEES, VOUS ENCOUREZ EGALEMENT UNE PERTE DE GARANTIE DE VOTRE MATERIEL. ENFIN, JE VOUS RAPPELLE QUE DEBLOQUER VOTRE APPAREIL AVANT UNE PERIODE DE 6 MOIS D'ABONNEMENT CHEZ VOTRE OPERATEUR EST ILLEGAL.

SI VOUS AVEZ MOINS DE 6 MOIS D'ABONNEMENT CHEZ VOTRE OPERATEUR, VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT PASSER PAR LUI POUR OBTENIR UN CODE DE DEVEROUILLAGE.

J'ai souscrit il y a peu une offre 3G illimité sans engagement chez Coriolis avec une puce a 1€ mais pour ce prix là la clé 3G n'était bien sûr pas comprise...!

Peu importe, ayant eu dans le passé une clé 3G prépayée chez M6 Mobile, j'ai entrepris de la débloquer pour la rendre tous opérateurs.

Ayant pas mal galéré sur Internet pour trouver une info fiable et une marche à suivre que je n'ai pas trouvé en français, je vous partage ici la marche à suivre...

Ayant une clé 3G HUAWEI E160E, la marche à suivre concerne donc la marche à suivre pour dévérouiller / débloquer / désimlocker les clés 3G de cette marque, la marche à suivre étant sensiblement la même pour toutes les clés 3g HUAWEI.


Notez tout d'abord qu'il y en réalité 2 grandes étapes pour rendre votre clé multi opérateurs :

1- le désimlockage, qui consiste à entrer un code dans la clé pour qu'elle accepte toutes les cartes SIM
2- la suppression et le remplacement du logiciel opérateur (type Internet everywhere de Orange et compagnie) par un logiciel générique distribué par HUAWEI


NOTE PREALABLE AUX UTILISATEURS D'UN SYSTEME 64bits:

Si votre clé ne fonctionne pas sous vista 64 ou windows 7 64bits (mon cas, pas de drivers orange compatible ou alors j'ai mal cherché), vous devez effectuer le déblocage de la clé sur un PC équipé d'un système d'exploitation 32bits. Une fois débloquée et le logiciel de connexion changé, votre clé sera compatible avec les systèmes 64bits et fonctionnera donc partout.


1- DESIMLOCKAGE DE LA CLE 3G

1.a Obtention du code de déblocage

Avant toute chose, il faut se procurer le fameux code permettant de dévérouiller la clé. Plusieurs solutions à celà : soit vous êtes abonné chez votre opérateur depuis plus de 6 mois et il vous suffit de lui réclamer pour qu'il vous le communique, soit vous n'êtes plus abonné (mon cas) ou vous l'êtes depuis moins de 6 mois et il vous faut alors trouver un code ailleurs.

3 solutions pour celà (1 payante et 2 gratuites) :

-PAYANT- Acheter un code sur Internet (coût entre 2 et 15 euros)... Rendez vous sur Google et recherchez à "code deverouillage HUAWEI" et vous obtiendrez des réponses vous permettant un déblocage pour environ 15euros. Vous pouvez également rechercher sur ebay à "cle huawei"... Certaines personnes vendent des codes pour 2euros.

-GRATUIT- Si vous cherchez bien, vous pourrez également trouver des logiciels, comme "Huawei unlockerv2" qui vous permettent de calculer le code de déverouillage à partir du numéro IMEI de clé... Google est a nouveau notre meilleur ami et nous propose le téléchargement de ce logiciel dans les premiers résultats (Le premier résultat chez mediafire est le bon... Pour être sur : le DL doit faire 589Ko...).

-GRATUIT- Vous pouvez également vous rendre sur ce site : http://a-zgsm.com/huawei.php (regarder vers le milieu/bas de la page)... Tapez votre numéro IMEI, tapez le code de vérification anti robots (Security Code), cliquez sur "Calculator" et vous obtenez directement votre code en ligne sans installation ni téléchargement ni rien.

1.b Dévérouillage de la clé 3g

Maintenant que vous avez le code, il faut l'entrer dans la clé 3G...
- Insérez là dans votre port USB, laissez le logiciel de votre opérateur s'installer...
- Téléchargez ce petit logiciel ou utilisez celui fourni sur le site Internet de votre opérateur
- Cliquez sur "please select com port", puis sur "detect", puis "ok", puis "unlock modem"
- Le logiciel vous demande alors le code à 8 chiffres : entrez le code précédemment obtenu et validez
- C'est tout pour l'étape 1, votre clé accepte désormais toutes les puces... Reste à faire en sorte de mettre le bon logiciel pour pouvoir vous connecter chez tous les opérateurs... RDV donc étape 2.


2- REMPLACEMENT DU LOGICIEL DE LA CLE 3G

2.a Récupération et installation d'un nouveau logiciel

- Rendez-vous sur le site de téléchargement de HUAWEI ( http://www.huaweidevice.com/worldwide/ )... ( Si vous avez une clé E160 vous pouvez aussi télécharger directement le logiciel en cliquant ici : Mobile Connect -je ne sais pas si c'est la même version pour toutes les clés HUAWEI... donc en cas d'autre modèle il est préférable de vous rendre sur le site huawei- )
- Passez votre souris sur "Support" (en haut), cliquez sur "Downloads"
- Recherchez les téléchargements disponibles pour votre matériel (dans mon cas en tapant E160 dans le moteur de recherche)
- Dans les résultats, sélectionnez l'onglet "Softwares"
- J'obtiens pour mon cas 1 téléchargement : intitulé "E160 Client Software UTPS" : on clique dessus pour le télécharger
- Problème sur le site : le fichier ne comporte pas d'extension et ne sera pas reconnu par Windows : une fois téléchargé il suffit de renommer le fichier en nimportequoi.rar (ajouter le ".rar" au nom du fichier téléchargé en fait)
- On décompresse le fichier rar obtenu avec le logiciel adéquat : Winrar
- On insère la clé 3G
- On lance le programme extrait du fichier rar... Celui recherche la clé, la met à jour, etc... On va jusqu'au bout du processus sans éteindre son PC et sans retirer la clé
- Si tout se passe bien le programme nous informe que la manip est finie...
- On retire la clé 3G

2.b Paramétrage du nouveau logiciel

- On met la clé 3G sur laquelle on vient de virer le logiciel orange ou sfr... Celle-ci se lance automatiquement et nous propose d'installer le logiciel "Mobile Connect" ou "Mobile Partner", selon les modèles de clé : on installe...
- On attend bien la fin... et une fois l'installation finie on lance le logiciel installé à partir de son disque dur.
- Il vous faut maintenant créer le profil pour vous connecter à votre fournisseur : on clique sur "tools", "options", "profile management", "edit"
- Dans la case profil name : donnez un nom a votre configuration (sfr, coriolis, ce que vous voulez d'autre...)
- Dans le cadre APN : sélectionnez "static" et entrez l'APN de votre fournisseur (à demander à votre service client ou à rechercher sur Internet... Dans mon cas c'est "internetcoriolis")
- Entrez l'"access number" : *99# (valable chez orange, sfr, coriolis... à vous faire confirmer par votre service client chez les autres ou si vous avez un doute)
- Un petit click sur "save" pour ne pas perdre le travail... Un petit click sur "ok"
- On revient à l'écran principal du logiciel où il ne reste plus qu'à cliquer sur "connect"... et voilà, votre clé tout opérateur est opérationnelle!

Pour vous reconnecter à l'avenir vous n'avez plus qu'à lancer votre logiciel précédemment installé, choisir le bon profil si vous en avez plusieurs, puis cliquer sur "connect".

Petit bug connu : à savoir que sur certaines versions de windows (notamment mon Windows 7 64bits) pour vous connecter il faut lancer le logiciel, brancher la clé 3G, cliquer sur l'icône de la barre des tâches windows (en bas à droite) dans laquelle on voit les réseaux (l'icône avec les barres en escalier) : votre profil de connexion peut apparaître ici... Il suffit de cliquer sur "connecter" à partir de là.

Valà, valà, en espérant que celà puisse être utile au maximum.

N'hésitez pas à m'écrire pour toutes questions ou remarques.